Algues et cosmétiques

Algues et cosmétiques

L’utilisation des algues dans les cosmétiques.

Plantes millénaires, les algues peuvent vivre en milieu marin ou en eau douce. Elles ont une capacité de résistance exceptionnelle aux différents stress qu’elles subissent (variations thermiques, déshydratation, oxydation, pollution, attaques bactériennes etc.)
Riches en oligo-éléments, minéraux, antioxydants, protéines, acides aminés, acides gras essentiels et en iode, elles sont une source précieuse de principes actifs.
Leurs vertus sont nombreuses et leur excellente compatibilité avec l’organisme humain en fait des alliées de premier choix pour prendre soin de notre peau et de notre silhouette.
Les produits de soins aux algues contribuent à lutter contre l’apparition des signes du vieillissement de la peau et sont reconnus pour lui apporter souplesse et élasticité. Elles préservent l’hydratation de la peau en captant et en fixant l’eau dans ses tissus.
Les algues sont les êtres vivants qui produisent le moins de graisses et si de nombreuses thalassothérapies proposent des soins aux algues, c’est pour leur pouvoir drainant et leur action anticellulite. En stimulant la circulation veineuse et lymphatique, elles favorisent l'élimination des graisses en surcharge. L'iode qu’elles contiennent, contribue efficacement à cet effet lipolytique (élimination des graisses).

 

Quelles algues dans les cosmétiques Référence ?

Chaque espèce possède des vertus spécifiques. Les algues brunes, riches en vitamines E, C et en iode, sont utilisées pour leur effet protecteur, apaisant, émollient, hydratant et détoxifiant. Alaria esculenta apporte fermeté et élasticité à la peau avec un effet contre les signes du vieillissement  (Crème de Jour Ré-Energisante pour toutes peaux ; Crème de Lait Velouté pour le corps).  La laminaire aide à réguler le sébum des peaux grasses (Crème de jour Equilibrante pour peaux grasses ; Sérum Réparateur). Riche en acides gras et en vitamine B8, le fucus possède des propriétés hydratantes, protectrices et apaisantes (Crème de jour Nutri-Ressourçante pour peaux mixtes) Pelvetia canaliculata, dont les principaux composants sont des sucres, est située en partie haute de la plage, elle n'est donc pas recouverte par les marées quotidiennement mais elle possède une résistance exceptionnelle au manque d'eau et a la capacité de retenir l'eau grâce aux polysaccharides. Son utilisation permet d’apporter un effet repulpant sur la peau (Crème de Jour Re-Structurante pour peaux matures).
Les algues vertes sont sélectionnées pour leur teneur en vitamines A, C et E et pour leur richesse en magnésium et en minéraux. Elles ont un pouvoir hydratant et antioxydant. Algue verte d’eau douce, la chlorella vulgaris est riche en nutriments nourrissants et antioxydants, elle raffermit la peau et favorise le renouvellement cellulaire (Re-Structurant Capital; Serum Contour des Yeux)
Parmi les algues bleues, la spiruline restructure l’épiderme et donne de l’éclat aux peaux fatiguées. Recommandée aux peaux à problèmes, elle aide à resserrer les pores et à apaiser les sensations d’irritation (Masque Purifiant)
Les algues rouges sont reconnues pour leur effet reminéralisant, purifiant et apaisant dû à leur teneur en bêta-carotène, en vitamines A et B1, protéines, fer, calcium, magnésium et sodium (Peeling gommant désincrustant).
Parmi les algues rouges, il en est une particulière. Il s’agit de Corallina officinalis qui doit à sa structure calcifiée d’être assimilée à une sorte de corail végétal marin. Sa richesse en calcium est telle qu’elle joue un rôle primordial pour le maintien de la structure des récifs coralliens.
Issu de la recherche en laboratoire, un actif minceur hyper concentré en calcium, a été extrait de Corallina officinalis. Il permet d’augmenter de 51% la libération de la leptine dans le tissu adipeux. La sécrétion de leptine envoie un signal de satiété aux adipocytes qui s’accompagne d’une diminution du stockage des graisses. Cette action sur la limitation du stockage des graisses s'accompagne également d'une stimulation de la synthèse des fibres de soutien pour traiter en même temps la cellulite et la fermeté de la peau. L’association avec des huiles essentielles drainantes comme le citron, le cyprès, le romarin, le genévrier…) permet d’obtenir une efficacité optimale dans les soins amincissants localisés. (Soin Ultra Silhouette phase1). Si vous vous demandez comment mincir des cuisses, s’il est possible de mincir avec du citron ou encore comment utiliser efficacement un produit amincissant, ne ratez pas notre prochain article qui abordera toutes ces questions.
Article plus ancien Retour à LE BLOG RÉFÉRENCE Message plus récent

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.