Le poil sous peau

Le poil sous peau

On l’appelle aussi « poil incarné » ou encore « poil sous cutané » ...
Certes, le sujet est peu glamour, mais il mérite que l'on s'y intéresse, car dans tous les cas, et quel que soit le nom qu’on leur donne, ces poils rebelles nous empoisonnent l'existence et l'on aimerait bien savoir comment les éviter et les remettre dans le droit chemin ! C'est généralement après une épilation ou un rasage (surtout lorsque la peau est trop épaisse ou trop sèche avec de nombreuses cellules mortes) que le poil a plus de mal à repousser normalement dans le bon sens... Certains s'entortillent sur eux-mêmes, se recroquevillent, d'autres poussent à l'horizontal jute sous l’épiderme (on peut d’ailleurs les voir par transparence, quand la peau est claire et très fine). Un poil incarné est donc un poil qui pousse en restant sous l'épiderme. Il peut provoquer l'apparition d'un bouton qui risque de s'enflammer et de devenir douloureux. Dans certains cas, il peut s'infecter ou s'enkyster, notamment lorsqu'il est situé sur des zones humides et confinées comme la bande maillot. Certains poils sous peau s’infectent au point de nécessiter l’intervention d’un dermatologue. Quand le bouton devient très rouge, douloureux et montre des signes sérieux d’infection, il ne faut surtout pas intervenir soi-même, au risque d’aggraver la situation et de laisser des cicatrices indélébiles. L’erreur consiste à les percer en les pressant car l’infection se répand alors par capillarité sous l’épiderme et le nombre de boutons se multiplie.

 

Quelles sont les causes du poil sous peau ?

- La nature du poil : frisé ou trop fin.
- L’utilisation d’un rasoir à plusieurs lames : lors du rasage le poil est dévié de sa trajectoire. De plus, le passage répété du rasoir dessèche et épaissit la peau.
- L’épilation : à force, le poil s’affaiblit et perd de sa vigueur. Certaines méthodes comme les épilateurs électriques favorisent davantage la repousse sous peau.
- La sécheresse et la déshydratation de la peau : surchargée de cellules mortes, épaissie et kératinisée la peau fait barrière et empêche le poil de passer à travers, lors de sa repousse.
- L’utilisation excessive du gant de crin ou des « fleurs de douche » dont l’effet de friction mécanique à répétition épaissit et dessèche la peau.

 

Que faire pour éviter les poils sous peau ?

Avant toute chose, et on ne le dira jamais assez, il faut préserver l’hydratation de la peau afin d’éviter qu’elle ne s’épaississe. L’application quotidienne d’une crème nourrissante et adoucissante est donc absolument nécessaire pour maintenir son élasticité. Il existe des produits émollients qui assouplissent la couche cornée et l’attendrissent suffisamment pour permettre au poil de repousser dans le bon sens. Lorsque les cellules de la peau migrent des couches profondes vers la surface, au fur et à mesure de leur ascension, elles se dessèchent et se chargent en kératine. Dans certains cas, elles se surchargent excessivement et l’on parle alors d’une « hyper-kératinisation » qui donne lieu à l’apparition de petites élevures cornées à la surface de la peau. La peau est sèche, rêche et rugueuse au toucher. En d'autres termes, la peau s'épaissit et durcit sur une zone plus ou moins importante allant parfois jusqu’à l’hyperkératose. Ni les produits nourrissants ni les produits émollients ne viennent à bout de ces rugosités. En effet, la peau s’est tellement durcie en se kératinisant qu’il est nécessaire de recourir à une lotion à base d’acides de fruits pour parvenir à la lisser en surface et à éliminer ces rugosités qui emprisonnent les poils. Le gommage est un excellent moyen préventif pour éviter le poil incarné. Mais attention à toujours appliquer un produit nourrissant et adoucissant après, afin d’éviter la déshydratation et le dessèchement de la peau. En effet, le gommage altère le film hydrolipidique et la peau va aller « puiser » de l’eau et du sébum en profondeur afin de le reconstituer. L’application d’un produit nourrissant permet de recréer un film protecteur à la surface de l’épiderme et d’éviter ce phénomène de déshydratation. Comme dit précédemment, l’épilation qui affaiblit le poil peut aussi être la cause de sa repousse sous la peau. Alors quelques précautions s’imposent :
• Préférer l’épilation à la cire à toute autre méthode mécanique (épilateur, rasoir).
• La veille de l’épilation, faire un gommage et se « tartiner » ensuite bien généreusement avec une crème ou un lait pour le corps.
Une peau bien préparée la veille libérera davantage de poils sous peau lors de l’épilation qu’une peau sèche et épaisse qui aura tendance à les retenir et à augmenter le risque de les casser.
• Après l’épilation, appliquer une huile post-épilatoire, de préférence d’origine végétale (non occlusive) qui va adoucir et apaiser la peau mais également dissoudre les minuscules résidus de cire restés collés sur la peau.
En obstruant les pores dilatés par l’épilation, les résidus de cire forment de minuscules « bouchons » qui risquent de bloquer les poils et de les dévier du droit chemin lors de leur repousse !

 

Que faire contre les poils incarnés ?

Sur la bande maillot
- Les poils sous la peau de la bande maillot donnent souvent lieu à des complications car ils siègent dans une zone humide et confinée. Aussi, éviter les sous-vêtements en matière synthétique et préférer le coton.
- Éviter également les sous-vêtements et les pantalons trop serrés.
- Appliquer localement un produit antibactérien, antiseptique et cicatrisant de préférence à base d’huiles essentielles.
- Respecter une hygiène irréprochable.
- En cas de boutons et d’infection, ne pas presser, ne pas percer. Soulager la douleur et la sensation d’inflammation avec une compresse d’eau très chaude.
- Enfin, en cas de complication (infection purulente, gonflement important, induration de la peau, douleur très vive…) consulter un dermatologue. En y apportant les soins nécessaires avec les produits adaptés, pour s’en débarrasser et en prenant quelques précautions simples mais efficaces afin de les éviter, les poils incarnés ne sont pas une fatalité.
Article plus ancien Retour à LE BLOG RÉFÉRENCE Message plus récent

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.